« Good Vibrations » | INJS Paris

Vous êtes ici

« Good Vibrations »

2017-2018
Évènements avec les partenaires

Le 15 novembre 2017 est sorti au cinéma le documentaire « Good Vibrations » de Lydia Erbibou, tourné à l’Institut avec des élèves et leur professeur de musique, Elsa Falcucci.

On peut le voir dans deux salles parisiennes, le Luminor, près de l'Hôtel de Ville, et le MK2 Quai de Seine, en version sous-titrée pour Sourds et Malentendants.

Pour son premier film, la réalisatrice a suivi une classe de jeunes sourds en cours de musique pendant plusieurs mois à l’institut. La perception des sons ne passe pas uniquement par l’ouïe, mais également par le toucher grâce aux vibrations. Dans la salle de musique de l’Institut, tout est conçu et aménagé en ce sens : une sonorisation adaptée et un aménagement acoustique permettant une qualité sonore performante, des instruments de musique et du matériel vibratoire (transducteurs, amplificateurs, adaptateurs) etc.

Au fil des séances, Lydia Erbibou a filmé les exercices musicaux de ces jeunes, les activités autour du son et du rythme, l’apprentissage d’un instrument. L’émoi des premières notes d’un élève au piano, la création de sonorités nouvelles, les accords en recherche d’harmonie, autant de plaisir et d’émotion partagés à découvrir dans ce documentaire.

Pour en savoir un peu plus :

Lydia Erbibou - les malentendants et la musique, un documentaire experience.

Ci dessous, deux articles du web ( Pour agrandir le texte, cliquez sur l'image ) et la vidéo du teaser.