Un potager pédagogique

Dans ce potager pédagogique, les élèves de CAPa Jardinier Paysagiste travaillent pour accueillir des élèves de maternelle et leur apprendre à jardiner. Ils peuvent alors semer différentes graines comme des fèves, des radis, des tournesols ou des courges. Ils peuvent aussi replanter des fraisiers.
Pour avoir des légumes et des fruits qui poussent bien, la terre du potager est nourrie avec du compost. Ce compost a été transformé dans les composteurs en bois. Puis il a été épandu sur la terre avant l’hiver. Ce sont ensuite les animaux vivant dans la terre, par exemple les vers de terre, qui vont aider à mélanger le compost avec la terre.
Un deuxième potager pédagogique est situé juste en face. Il permet aux élèves de 6ème projets d’apprendre à semer, entretenir des cultures et récolter les fruits et légumes.

La maison Paris NatureINJSAdafa

Le saviez-vous ? 

D’autres potagers pédagogiques existent dans le jardin de l’INJS. Ils sont cultivés lors de l’atelier jardin. L’atelier jardin a lieu une fois par semaine, il rassemble des élèves et des professionnels, qui se retrouvent autour de différentes activités :  

  • récolte de graines (par exemple des radis)
  • semis à la serre (dans le courant de l'hiver, cela permettra d'avoir des plants prêts à repiquer au printemps)
  • activités de décoration pour le potager (peintures sur galets)
  • récolte des olives - effeuillage de la sauge (pour séchage)
  • observation des oiseaux et autres animaux présents dans le jardin, grâce aux jumelles de la LPO.