Une zone de compostage collectif

Une zone de compostage collectif

Le compostage imite le processus naturel de transformation des débris végétaux en humus, tel qu’il se produit dans les sous-bois ou dans les prairies. Les déchets verts du jardin (tonte, feuilles, tailles...) et de la cuisine (épluchures, coquilles d’œufs écrasées, sacs de thé et marc de café) alourdissent nos poubelles, alors qu’en quelques mois, bactéries, champignons et petits animaux décomposeurs transforment cette matière organique en un terreau naturel.

Utilisé comme fertilisant car riche en éléments minéraux, il permet aussi d’aérer le sol, d’améliorer son drainage et sa capacité à retenir les éléments nutritifs. Le compost favorise la petite faune du sol qui contribue à sa qualité.  De grande quantité d’êtres vivants interviennent dans le compostage. 1m2 de compost héberge jusqu’à 10 000 collemboles, 1000 vers de terre, 1000 cloportes.

La maison Paris NatureINJS

Le saviez-vous ?

Fin 2017, l’Institut a inauguré des composteurs fournis par la Mairie de Paris qui ont été remplacés en 2022. Nous avons été accompagné par un Maître Composteur pour Urban Eco Scop, chaque étape du compostage (la mise en place, puis la technique du retournement du compost pour le mettre en maturation et enfin l’utilisation du compost à maturité). Le compost mature a été épandu dans la parcelle du nouveau potager pédagogique, pour enrichir la terre. Ce compost était complétement mature, car plus aucun ver de compost n'y logeait, la transformation des déchets en compost était achevée. 
Chaque étape du compostage a été l’occasion de réaliser une vidéo, accessible en LSF : Opération de compostage réussie à l'INJS - en LSF