CPSAS

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Accueil et médiation

 

 

Accueil
 
Le CPSAS reçoit sans RDV les lundis et les jeudis. Il répond à tous types de situations de la vie courante, d’ordre social, professionnel, administratif, culturel :
•    Aide à la rédaction de documents
•    Informations diverses (orientation vers les services accessibles aux personnes sourdes)
•    Aide à la communication téléphonique interprétée
•    Traduction et/ou reformulation
 
 
Il peut intervenir à distance via Skype ( logiciel de visioconférence téléchargeable ici : www.skype.com ) en contactant le pseudo suivant : CPSAS75 pour traiter les demandes courantes telles que la reformulation, l’explication des courriers, de SMS.
Le CPSAS est aussi joignable par courriel : cpsas@injs-paris.fr
 
Médiation
 
Le médiateur permet aux adultes sourds demandeurs de mieux comprendre les démarches administratives pour mieux s’organiser. 
 
Il leur donne aussi des outils leur permettant d’être autonome dans la vie courante.
 
Le médiateur peut être amené à sensibiliser les travailleurs sociaux quant à la surdité et ses incidences, mais aussi à leur donner des moyens de communiquer avec les personnes sourdes qu’ils rencontrent.
 
 

Quelques informations utiles :

A) Quelques principaux portails/informations :
 

http://www.surdi.info/Centre national d’information sur la surdité.
http://www.sourds.net/Portail d’information sur les sourds

 

B) Principaux représentants associatifs des sourds et des malentendants  :

www.fnsf.orgFédération Nationale des Sourds de France fédère les associations de la communauté sourde. Elle les représente auprès des pouvoirs publics et est membre à l’Union Européenne des Sourds (ou European Union of the Deaf en anglais) ainsi que la Fédération Mondiale des Sourds (ou World Federation of the Deaf en anglais).
www.unanimes.frUNANIMES : UNion des Associations Nationales pour l’Inclusion des Malentendants Et des Sourds . Elle représente la diversité des publics de personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles, sourdes avec handicap associé, de leurs familles. Chacun de ses membres s’engage à veiller en permanence au respect de cette diversité de parcours, de choix, de langues, d’équipement, de stratégie d’autonomie et de compensation. 

 

C) Le centre relais téléphonique :
 
Le centre relais téléphonique dit CRT est un service d’accessibilité gratuit pour la communication téléphonique en France.
Il permet grâce à la présence d’une personne tierce ou d’un système adapté de mettre en relation téléphonique des personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles ou aphasiques avec un interlocuteur (personne, service clients, service public).
 
 
Pour de plus amples information sur le CRT :