Vous êtes ici

Groupe de Recherche sur les troubles des Apprentissages et du Langage

Groupe de Recherche sur les troubles des Apprentissages et du Langage

Fondé au sein de l’INJS depuis 2002, le GRAL a pour objectif de réfléchir et d’intervenir par rapport aux difficultés que rencontrent certains enfants et adolescents sourds dans l’accès à la langue et aux apprentissages. Rattaché au Service Médico-Psychologique de l’Institut (dirigé par le Dr F. Pellion), le GRAL réunit actuellement :

 

Chantal Clouard, orthophoniste, docteur en psychologie, enseignante aux écoles d’orthophonie de Nantes et de Caen.

Marc-Olivier Roux, psychologue, psychopédagogue et rééducateur en mathématiques, formateur.

Dominique Seban-Lefebvre, psychologue, psychothérapeute, neuropsychologue.

 

Le GRAL inscrit son action dans le cadre des missions de recherche dévolues à l'INJS. Elle recouvre trois pôles d’activité :

 

L'activité clinique

Le GRAL réalise des évaluations et des bilans auprès de jeunes scolarisés à l’INJS : bilans psychologiques, neuropsychologiques, projectifs, de langage, logico-mathématiques à la demande du service médico-psychologique. La restitution des résultats est faite auprès des familles et des professionnels. Elle est accompagnée de recommandations et donne lieu à une élaboration commune sur le plan institutionnel dans le cadre d’un projet d’équipe destiné à ajuster au mieux le parcours scolaire et la prise en charge des élèves.

en savoir plus

 


La recherche

Le GRAL met en œuvre un projet de recherche sur les difficultés d’apprentissage et de langage ainsi que sur les troubles associés à la surdité. A cet effet sont réfléchies les modalités d’articulation entre les modèles neuropsychologique et psychanalytique, dans le contexte des réflexions actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages (TSA) et la psychopathologie.
Le GRAL participe à la réalisation de projets de recherche, de communications et de publications scientifiques. Il organise au sein de l’INJS des conférences et échanges auxquels participent des chercheurs français et étrangers.

en savoir plus

 

La formation

Le GRAL organise et anime des formations, des groupes de réflexion et de travail destinés aux professionnels intervenant dans le champ de la surdité.
Il a participé à la formation des professeurs CAPEJS (CNFEDS, Chambéry).
Il intervient dans les établissements (FISAF) ainsi que dans le cadre du D.U. « Surdité et Santé Mentale » de l’université Paris V.

Le GRAL accueille et forme des stagiaires (psychologues et orthophonistes).

Le GRAL a organisé une journée d’étude en 2015 à destination des professionnels de l’Institut intitulée « Actualité du travail pluridisciplinaire à l’INJS de Paris » qui s’est tenue le 7 avril 2015.

en savoir plus

 

Nous contacter :
GRAL INJS 254 rue Saint-Jacques 75005 Paris
Bâtiment C, 5ème étage, bureau 508
Tel 01 53 73 14 42
Mail : gral@injs-paris.fr