Vous êtes ici

Le Japon

Jumelage avec l'école pour sourds de l'Université de Tsukuba, située à Ichikawa, près de Tokyo.Depuis 2010, le jumelage a pris un nouvel élan et les échanges se sont accentués entre les deux écoles. En Juillet 2012, trois professionnels de l'INJS, Mme Fisher, M. Hyacinthe et M. Merlette, ont eu la chance de visiter l'école au Japon.

En juin 2012, nous avons eu le grand honneur d'accueillir à l'Institut Son Altesse Impériale, la Princesse Akishino. Suite à sa visite, l'Ambassadeur du Japon a adressé un courrier au directeur de l'institut pour le remercier de l'accueil qui lui a été réservé. Elle garde un souvenir privilégié et s'est dit très satisfaite des précieuses informations qui  lui ont été données sur la vie et le fonctionnement de l'INJS de Paris et sur l'historique de la langue des signes.

En janvier 2013, cinq professionnels d'Ichikawa sont venus en France pour visiter l'INJS de Paris ainsi que deux lieux d'intégration de l'Education Nationale, partenaires de l'INJS depuis 20 ans : le collège-lycée Rodin dans le 13ème arrondissement et l'école élémentaire Buffon dans le 5ème arrondissement.

                                     

Diaporamas : 

   Présentation de l'école de Tsukuba ( Powerpoint )

     Quelques images du Japon ( Powerpoint )

Bref historique :

  • 2003 : 1er appariement signé entre l’INJS et Special Needs Education School for the Deaf/University of Tsukuba (SNESD) à l’initiative de Mmes Lemordant et Saito.
  • 2004 : visite à l’INJS  de M. Miyoshi (professeur)
  • 2005 : visite à l’INJS de Mme Saito (directrice de SNESD)
  • 2010 : relance du jumelage : M. Dutheil (directeur INJS) et M. Merlette (professeur INJS)
  • 2011 : visite à l’INJS de M. Imai (directeur SNESD) et 2 professeurs de SNESD
  • 2012 : visite à SNESD de M. Merlette, Mme Fisher et M. Hyacinthe (professeurs INJS)
  • 2013 : visite à l’INJS de M. Harashima (directeur) et 4 professeurs de SNESD 1er échange : Du 12 au 17 décembre 2013 : accueil de 10 élèves et 4 professeurs japonais à l’INJS  : Visionner le diaporama 
  • 2014 : visite à SNESD de 5 élèves de MC Couture (Patel Noëlle, Tardi Lisa, Villard Audrey, Uy Danita et Xie Mélissa) accompagnées de Mme Fouet et de M. Merlette du 23/04/2014 au 28/04/2014 : suite du 1er échange cette fois-ci au Japon. Visionner le diaporama
  • 2016 : Signature du Jumelage au Japon entre Mme Elodie Hémery, Directrice de l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris, et M. Tsuneo Harashima, Directeur de l’Ecole pour Sourds de l'Université de Tsukuba. C'est à l’occasion du séjour culturel au Japon de 9 élèves de l’INJS et de leurs accompagnateurs, que les directeurs des deux établissements ont signé cette convention le 16 mars 2016 pour 5 ans.