Vous êtes ici

Production imprimée

Production Imprimée - BAC PRO Réalisation de produits imprimés et plurimédia

DESCRIPTIF

Le marché de la communication et des Industries Graphiques est en constante évolution : modes, tendances, technologies nécessitent des remises en question permanentes et une ouverture sur les nouvelles techniques numériques.
Pour ceux qui s’engageront avec passion, ce métier offre de réelles perspectives de carrière.
Il permet une évolution au sein même des entreprises, qui sont très bien représentées sur le territoire national.

LE MÉTIER

Le titulaire de ce bac pro conduit des presses à imprimer d’exploitation complexe.
Sa maîtrise de l’ensemble des procédés d’impressions (offset, héliogravure, flexo, numériques, sérigraphie...) et des nouvelles technologies d’impression lui permet de s’adapter à une ou plusieurs machines.
En général, il conduit des presses offset (de deux à huit couleurs et plus, feuille à feuille ou des rotatives...). Il prépare, règle et conduit la production à partir de pupitres informatisés.  
Il choisit et contrôle la  qualité  des  matières premières : supports (papier...), encres et réalise des  teintes  d’accompagnement... Il  veille  à  la qualité de l’impression en utilisant des instruments de  mesure  (densitomètre,  spectrocolorimètre).  
Dans certaines PME, il peut être amené à utiliser certains matériels de finition pour lesquels il est également formé (massicot, plieuse...).

LES QUALITÉS SOUHAITÉES

  • Soin, sens de l’observation et de l’observation;
  • Bon niveau en français et en mathématiques;
  • Esprit d’analyse, rigueur et sens mécanique;
  • Sens des responsabilités et bonne vision des couleurs.

LES CONDITIONS D'ADMISSION

Après étude du dossier scolaire et tests d’aptitude.

LE PARCOURS DE FORMATION

La formation BAC PRO s’effectue en 3 ans. La classe de seconde ainsi que la classe de première se déroulent au sein de l’INJS.  
L’année de Terminale s’effectue au Lycée Maximilien Vox (Paris 6e) en inclusion.
Évolution possible :
Après le BAC PRO, l’élève peut prétendre poursuivre ses études vers le BTS ERPC (Études de Réalisation d’un Projet de Communication), hors INJS.
Le  technicien  supérieur en  Communication et Industries graphiques est capable à partir des éléments fournis (cahier des  charges, maquette, dossier de fabrication,  éléments informatisés, forme imprimante...) d’analyser ceux-ci et de mettre en œuvre les moyens techniques de leurs réalisations conformément à la commande du donneur d’ordre et aux critères de qualité, quantité, coût et délais.
Pour les travaux qui ne nécessitent pas la démarche de créativité d’un concepteur, il peut assurer la mise en page et la préparation du support de communication.

LE CADRE DE TRAVAIL

  • Tout type d’imprimerie, de presse, d’édition ou de labeur.
  • Travail en entreprise, dans la fonction publique, dans le secteur des services.

Contact INJS

Secrétariat pédagogique

secretel2@injs-paris.fr

01.53.73.14.33 ou 01.53.73.14.36

Professeurs responsables

Mme Zaklina Stojanovic

M. Michel Labergère