Vous êtes ici

La recherche

Contribuer à la recherche scientifique :

une des missions de l'Institut National de Jeunes Sourds
 
GRAL
Groupe de Recherche sur les troubles des Apprentissages et du Langage
INJS
 
 
Le GRAL a publié un article paru dans "la psychiatrie de l'enfant" intitulé "Sourds aux apprentissages" : pour une approche plurielle des troubles d'apprentissage chez l'enfant sourd".
Lire l'article : cliquez ici 
 
 
 
Dans le cadre de son activité de recherche, le GRAL anime des groupes d'étude et de réflexion.
 
 
Il a participé à l'organisation de la journée "sourds, langue des signes et cognition - autour des travaux de Cyril Courtin" qui s'est tenue le 9 décembre 2011 dans les locaux de l'Université Paris-8.
 
Le GRAL a organisé dans les locaux de l'Institut la visite et la conférence d'un chercheur américain, Marc Marschark, en octobre 2009 :

M.Marschark :

http://www.rit.edu/ntid/cerp/staff/marc-marschark
http://www.rit.edu/ntid/cerp/recent-publications

Il dirige la publication du “Journal of Deaf Studies and Deaf Education”: http://jdsde.oxfordjournals.org/

Site tous publics : http://www.rit.edu/ntid/educatingdeafchildren/

 

 

Les membres du GRAL ont également publié :

MO. Roux et E. Merlette "Des supports visuels pour enseigner les mathématiques" Février 2015 - http://acim.ouvaton.org/spip.php?article68

C. Clouard, MT Lenormand "De nouveaux outils pour l'évaluation de la parole, du langage et de la communication chez le jeune enfant", Contraste 2014/1 (N° 39)

MO. Roux, "Surdité et difficultés d'apprentissage en mathématiques, état des lieux et problématiques actuelles" Bulletin de psychologie2014/4(Numéro 532)

D. Seban-Lefebvre "Dimension thérapeutique des groupes de parole proposés aux parents" Connaissances surdités (ACFOS)  Juin 2013 n° 44

N. Farges, F. Pellion, D. Seban-Lefebvre (2011). "Enfants et adolescents sourds et malentendants : situations à risque psychique".
Encyclopédie  Médico-Chirurgicale (EMC). Elsevier Masson

M.O. Roux Maths et mètis(se), "Quand la psychopédagogie s'appuie sur les mathématiques", Pratiquer la psychopédagogie,
sous la dir. de S. Boimare, Paris Dunod 2010

D. Seban-Lefebvre, C. Toffin  L'enfant qui n'entend pas  Paris, Belin 2008

C. Clouard, C. Vigne Surdité, Langue et Deixis. L'emploi des déictiques dans le langage écrit des adolescents sourds, Mémoire de Maîtrise en Sciences du Langage, Université Paris III, Sorbonne Nouvelle 2000

C. Clouard, Enjeux psychiques et éthiques de l'écriture de soi. Attachement, Narrativité, Psychanalyse. Destins des écrits en oncologie pédiatrique. Thèse de Doctorat, 2013, Université Denis-Diderot, Paris 7. ANRT, Lille 3.