Le poirier

Le plus vieux poirier de Paris

C’est au pied du bassin de l’oratoire que fut planté ce poirier voici 200 ans, voire plus, nul ne le sait.

Sa longévité aurait peut-être pu suffire à faire de cet arbre fruitier un arbre remarquable, mais une autre dimension plus symbolique et poétique le hisse aux cimes des arbres qu’au fil du temps l’histoire a laissé place à la légende. Il aurait accueilli sous son ombrage Jean de La Fontaine, jadis oratorien et élève au séminaire.

Baptisé « Poirier de la Madeleine », car ses petits fruits murissent aux alentours du 22 juillet, jour de la Sainte Madeleine, le poirier a continué à susciter l’inspiration créatrice. Un artiste-peintre a peint pendant plus de vingt ans, à chaque saison de l’année, ce poirier. Une exposition sur ce thème lui avait été consacrée. Et ce monsieur qui dessine le poirier se nomme…  M. Poirier. Une des peintures de M. Poirier est présente dans l’Escalier d’Honneur de l'institut.

Le saviez-vous ?

Notre poirier a été inscrit au concours « l’arbre de l’année 2019 » : www.arbredelannee.com

Nom latin : PYRUS COMMUNIS

C’est un arbre non greffé d’environ 10 mètres de hauteur à la charpente équilibrée avec un tronc d’une circonférence de 204 cm. Il s’agit d’une variété ancienne cultivée depuis le 17ème siècle par les moines.

La maison Paris NatureINJS