Des sorbiers des oiseaux… et des abeilles

Ici sont plantés 5 sorbiers des oiseaux (nom latin : SORBUS AUCUPARIA). Cet arbre d’ornement a une durée de vie de 120 à 150 ans. Les oiseaux sont très friands de ses fruits.

  • Famille : Rosacées
  • Semis : oui
  • Bouture : oui
  • Plantation : fin d’automne
  • Conseil d’entretien et de culture du sorbier : Arroser en période sèche, supprimer les branches malades, les bois morts et les branches qui se croisent entre elles après l’hiver.

Le saviez-vous ? Ne ramassez surtout pas les feuilles tombantes du sorbier. Celles-ci sont d’excellents fertilisants.

 


 
Floraison de mai à juin. C’est une plante mellifère :  nectar, pollen et propolis pour le plus grand bonheur des abeilles et d’autres pollinisateurs.


Fruits: Baies rouges ou orangées, ces sorbes sont très appréciées de tous les oiseaux. Attention, ces baies sont toxiques pour les hommes lorsqu’elles sont crues, il faut les cuire très longtemps pour les consommer.

 


Ces plantations réalisées fin 2020 répondent aux besoins des oiseaux et des abeilles, dans le respect de nos engagements envers la Ligue pour la Protection des Oiseaux et La Société Centrale d’Apiculture.

Ces 5 arbres décoratifs permettent également de créer une zone d’ombre dans le jardin, répondant à plusieurs objectifs de développement durable :
ODD 3 Bonne santé et bien-être, ODD 11 Villes et communautés durables, ODD15 Vie terrestre, ODD17 Partenariats pour la réalisation des objectifs