A l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2022, l’INJS de Paris a mis l’accent sur l’abbé Sicard à travers une exposition temporaire et une conférence.
Né le 19 septembre 1742, cet homme méconnu prit la suite de l’abbé de l’Épée dans l’éducation collective des sourds et fut le premier Directeur de l’Institut de la rue St Jacques.
La conférence a été animée par Françoise Bonnal-Vergès, agrégée de lettres et docteur en Sciences du langage, qui a récemment publié une biographie exceptionnelle sur Sicard et son époque.
Roch-Amboise Cucuron Sicard, qui repose au cimetière du Père Lachaise où il fut inhumé après son décès survenu dans l’Institution le 10 mai 1822, est issu d’une modeste famille d’un bourg de Haute-Garonne. Il a construit ses réseaux et hissé l’École pour les sourds-muets (comme on les nommait à l’époque), projetée dès 1778 par Louis XVI, au rang d’alma mater, après avoir traversé les feux de la Révolution. La conférence présente également le rôle joué par ses élèves et disciples – Jean Massieu, Laurent Clerc (fondateur de la première école pour sourds du continent américain) Auguste de Bébian et Ferdinand Berthier – dans la continuité et la diffusion de l’éducation des jeunes sourds.
Une exposition sur l’abbé Sicard, prêtée à l’INJS par le service culturel du Fousseret, ville natale de l’abbé Sicard, était également disponible à la visite.