Le 16 novembre 2017, de 18h à 20h, s’est tenue à la salle Abbé de l’Épée de l’INJS la conférence “Parcours des jeunes sourds implantés : recherches et analyses”.
Avec la loi sur le dépistage précoce de la surdité, l’implantation cochléaire unilatérale ou bilatérale devient plus précoce chez les enfants sourds congénitaux profonds ou sévères. Elle apporte incontestablement en qualité une évolution remarquable dans le développement de la langue française orale en réception comme en production.
Ces constats sont de bon augure pour le devenir des jeunes sourds mais ils ne doivent pas occulter une autre réalité où il apparaît que près d’un quart des jeunes concernés présente un niveau de langage faible ou insatisfaisant obérant la réussite scolaire et l’insertion socio-professionnelle.
Entre les études chiffrées et les recherches qui y sont associées, cette conférence aura l’ambition de faire la lumière sur le parcours des jeunes implantés, de l’école à leur entrée dans la vie active. Il s’agira de faire apparaître les variations interindividuelles ainsi que les facteurs identifiés qui hypothèquent l’avenir de ces jeunes. Au-delà des faits et des analyses, ce sera aussi l’occasion de débattre sur les solutions de remédiation apportées par l’accompagnement spécialisé.
Sont intervenus lors de cette conférence :
Mme Isabelle PRANG, Orthophoniste coordinatrice
Assistant de recherche clinique – Hôpital Necker Paris
Chargée d’enseignement – Université Sorbonne Nouvelle, Paris Descartes.
“Devenir scolaire et socioprofessionnel des jeunes sourds implantés”
M. Lautaro DIAZ, Psychologue
Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent – Centre hospitalier Pitié Salpêtrière Paris.
Rattaché au CESP–INSERM U1178, Hôpital Paul Brousse,
16 avenue Paul Vaillant-Couturier, 94800 Villejuif, France.
“La scolarité des enfants sourds dix ans après une implantation cochléaire”
Mme Céline DAVID, Orthophoniste
Doctorante – Université François Rabelais, Tours.
“Caractérisation des troubles du langage chez les enfants sourds implantés”