Dans le cadre des soirées littéraires de l’INJS, Didier Séguillon a présenté son livre «L’Education de l’écolier sourd, histoire d’une orthopédie – 1822-1910 » le jeudi 5 octobre 2017 à 17h30 à l’INJS de Paris, dans la salle Abbé de l’Epée.
Cet ouvrage est le premier de la « collection de l’INS HEA », co-édition avec les Presses universitaires de Paris Nanterre.
En dépit du fait que peu de gens se soient déplacés, ce fut une soirée très intéressante.
« Depuis la fin du XVIIIème siècle, le devenir des enfants sourds est apparu comme un enjeu de société. Il s’est agi d’instaurer une véritable « orthopédie », au sens que Nicolas Audry donne à ce mot dès 1741, soit « l’art de prévenir et de corriger, dans les enfants, les difformités du corps ». Désinvestir les gestes pour mieux investir la voix : pendant près d’un siècle, les techniques de démutisation occupent une place envahissante dans l’emploi du temps de l’écolier sourd. Cette orthopédie, que nous avons qualifiée « d’oraliste », appliquée dans les Institutions de Paris et de Bordeaux à partir des années 1820, connaît son apogée au début du XXème siècle …»