Vous êtes ici

Educatif

Missions du service éducatif

-      Veiller au bien-être du jeune, dans toutes les dimensions de sa vie quotidienne, tout en l’orientant vers les professionnels/dispositifs dédiés et en coordonnant les interventions.

-       Assurer la coordination de la démarche de projet personnalisé, au regard des attentes et besoins du jeune et de sa famille, de sa situation et de ses difficultés : référence éducative.

L’équipe d’éducateurs est placée sous la responsabilité de deux chefs de service :

Karine LOPEZAnne PICAUD
CTES CollègeCTES Lycée
klopez@injs-paris.frapicaud@injs-paris.fr


L’accompagnement

Accueil dans les internats

Dans 7 lieux de vie distincts, tous les actes de la vie quotidienne deviennent des outils éducatifs.

Le vivre ensemble, l’écoute, le respect, les activités culturelles et de loisirs : tout est prétexte à favoriser l’épanouissement et l’acquisition de l’autonomie.

Le travail éducatif vise à compenser le handicap et à mettre en place les outils d’adaptation permettant une insertion réussie.

Il s’agit d’aider les jeunes à acquérir une identité, à se projeter dans l’avenir, et à s’investir dans la réussite de leurs projets, en lien avec leurs familles et avec les autres professionnels de l’INJS.



En milieu ordinaire

Lorsque la scolarité se déroule en milieu ordinaire, les jeunes sont parfois confrontés à des difficultés de communication et d’isolement.

Le service éducatif, en lien avec le reste de l’équipe pluridisciplinaire, s’attache à prévenir ces situations et résoudre les difficultés.

Dans le cycle élémentaire, l’éducateur intervient en binôme avec l’enseignant spécialisé et collabore étroitement avec les professeurs de l’Education Nationale.

 


Le Coordinateur de la vie scolaire

L’éducatrice responsable de cette mission, assure une fonction de conseiller d’éducation : elle supervise les missions des surveillants de jour en collaboration avec les chefs de service.

Elle rencontre les jeunes et les enseignants en cas de situations conflictuelles, d’absentéisme récurrent, et encadre les travaux d’intérêt général réalisés par les jeunes.


L’orientation

Une éducatrice assure les missions de conseil en orientation. Elle organise des rencontres collectives pour les classes à orientation et reçoit des jeunes
individuellement.

Pour en savoir plus...
 
 

Le Service de suite

Une éducatrice assure l’accompagnement à l’insertion socio-professionnelle lors de la dernière année et durant les 3 années qui suivent la sortie de l’INJS.

L’éducatrice est l’interlocutrice privilégiée des entreprises accueillant les jeunes en stage et en PFMP (période de formation en milieu
professionnel). En collaboration avec les professeurs d’enseignement technique, elle organise le suivi et la mise en place de stages.

L’éducatrice assure le lien avec les organismes de formation, les organismes chargés de l’accès à l’emploi (Pôle emploi, Missions locales, ...) et de
l’insertion des travailleurs handicapés dans le cadre du suivi des élèves sortis.

Pour en savoir plus...

 

Le CDI

Le CDI placé sous la responsabilité d’une éducatrice, assure un accueil quotidien pour tous les jeunes inscrits à l’INJS.

En collaboration avec les enseignants, des activités pédagogiques, des animations thématiques, des informations culturelles sont mises en place ainsi qu’une aide aux devoirs en soirée.

Pour en savoir plus...

 

Demandes de stages :

L'INJS de Paris accueille chaque année plusieurs éducateurs (trices) stagiaires dans les internats du lycée et du collège.

Les demandes de stage doivent être adressées à M. Alexandre Lanfranchi, éducateur spécialisé, référente de site qualifiant  :

educol3@injs-paris.fr

06.13.60.24.51 ( Uniquement par SMS )