Vous êtes ici

Vive les majeurs !

 La soirée « Vive les majeurs » est l’un des évènements d’un projet pluridisciplinaire (CPSAS, services éducatif, médico-psychologique et social) porté par l’INJS depuis 6 ans. Il vise à accompagner les jeunes et à les responsabiliser pour favoriser autonomie et insertion sociale.

Durant cette soirée, les élèves tout juste majeurs sont invités à débattre en petits groupes de thèmes qu’ils ont choisis au préalable (le droit de vote, la responsabilité civile et pénale, le financement des études, les relations amoureuses…). Ces débats sont animés par d’anciens élèves. Des juristes invités et les professionnels de l’INJS s’efforcent de répondre aux questions soulevées lors de ces échanges.

Une pièce de théâtre sur les conséquences de la majorité au sein de la famille est jouée par des professionnels et des élèves. Des apprentis journalistes, élèves ayant participé à la soirée l’année précédente, effectuent des interviews de leurs camarades afin d’évaluer ce que leur apporte cette soirée.

A l’issue de celle-ci, les élèves sont mis en situation réelle de vote avant de partager un repas convivial et souffler collectivement les 18 bougies.

« prevnext »