En juin s’est tenue la 2ème édition de notre annuelle soirée des entreprises !
Cette soirée exceptionnelle est axée sur la formation professionnelle des jeunes sourds, et sur leur insertion en entreprise.
Un événement très important, puisque nous préparons chaque jour nos élèves à leur avenir professionnel, et que le lien entre notre établissement et les entreprises est essentiel : ce sont ces entreprises qui embauchent nos jeunes en stage, en apprentissage, leur font découvrir des métiers, ou encore les aide dans leur formation en nous versant la taxe d’apprentissage.
Celle-ci nous permet de financer le matériel et les outils du lycée professionnel, que nos invités ont pu découvrir, guidés par les passionnés professeurs de nos filières pro (menuiserie, métallerie, jardinerie/paysagisme, signalétique/décors graphiques, métiers de la mode, coiffure). 🔧
Nous avons ensuite pu écouter le directeur de l’établissement, Paul Flad, le secrétaire général Frédéric Sallet ainsi que le chef de service pédagogique Vincent Larronde qui nous ont rappelé l’importance d’embaucher nos élèves et toute la richesse que ces jeunes apportent aux entreprises qui les recrutent.
Monsieur Eric Duval de l’entreprise Cactus nous a raconté le plaisir qu’il a à travailler avec Guillaume, élève en formation signalétique et décors graphiques.
“Je pensais que la communication serait difficile, mais en fait pas du tout. J’ai l’impression finalement d’être souvent mieux compris par Guillaume que par des apprentis entendants. Le plus important, c’est que la personne ait envie de bien faire son travail, et Guillaume est très assidu à la tâche. C’est un plaisir de travailler avec lui”.
Guillaume nous a également partagé son ressenti ; s’il a du s’adapter au début pour communiquer, il est aujourd’hui très à l’aise dans son poste, dans lequel il a pu fabriquer des affiches et autres supports visuels pour tout type d’entreprise.
Nous avons hâte d’accueillir de nouveau ces entreprises et partenaires l’an prochain dans notre établissement !
Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez flécher votre taxe d’apprentissage vers l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris, rendez-vous ici :

