L’INJS a accueilli la conférence “Surdité et identité plurielle” organisée en collaboration avec l’IRSA, l’Institut Royal pour Sourds et Aveugles de Bruxelles.
Elle a eu lieu le 18 octobre 2018 à l’INJS, en Salle Abbé de l’Epée et a fait salle comble.
L’identité sourde a pendant longtemps été pensée comme étant figée et uniforme. Des travaux scientifiques se développent actuellement pour faire émerger une vision plus large et plurielle de l’identité sourde à travers la prise en considération des expériences vécues par les sourds eux-mêmes, ce qui nous amène vers la reconnaissance progressive de cette diversité au sein de la communauté sourde.
Que signifie l’identité sourde plurielle ? A qui et à quoi renvoie-t-elle ? Quels sont les enjeux sociaux et pédagogiques sous-jacents à cette diversité ? Deux approches seront proposées pour lancer le débat : l’une centrée sur la construction identitaire des jeunes sourds implantés et l’autre sur la situation des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration.
Intervenantes :
- Alice Leidensdorf : diplômée master en anthropologie – accompagnatrice pour les familles d’enfants sourds au Triangle Wallonie en Belgique
- Diane Bedoin : maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université de Rouen/ESPE Académie de Rouen.