L’INJS de Paris ouvre ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine le dimanche 15 septembre 2013 de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Cette année, le thème des journées annoncé par la ministre de la Culture et de la Communication, Mme Aurélie Filippetti est : 1913-2013, cent ans de protection. Il s’agit de célébrer les 100 ans de la loi relative aux monuments historiques. Il existe deux niveaux de protection : l’inscription au titre des monuments historiques pour les meubles et les immeubles présentant un intérêt à l’échelle régionale et le classement au titre des monuments historiques, à un niveau d’intérêt national.
Couramment, on dit d’un bien dans le premier cas qu’il est “inscrit” et dans le second qu’il est “classé”.
Inspiré par le labyrinthe de la cathédrale de Reims, le logo désignant les monuments historiques peut être apposé sur tout monument faisant l’objet d’une protection au titre des Monuments historiques.
A l’INJS de Paris, sont classés Monuments historiques : l’escalier d’honneur avec son garde-corps et sa cage ainsi que le volume intérieur et décor subsistant de la chapelle.
Sont inscrits au titre des Monuments historiques : Façades et toitures, galerie de la cour d’honneur, salle des fêtes, son vestibule et son escalier d’accès, terrasse, porte monumentale du 254, rue Saint-Jacques, mur de clotûre et jardins en totalité.
Espaces à visiter à l’INJS de Paris :
Ci-dessous, affiche à télécharger :