Levent Beskardes sur scène à l’INJS de Paris le vendredi 9 janvier 2015 à 19h pour présenter “Le nuage amoureux”. Durée du spectacle : 45 minutes. Libre participation aux frais.
L’Institut National de Jeunes Sourds, né aux lendemains de la Révolution, est une école, mais aussi un lieu de mémoire. On y trouve un riche patrimoine d’œuvres d’artistes sourds, témoins de la vie, de la souffrance, de l’espérance des Sourds au cours de l’Histoire.
En 2014, un appel aux dons a été lancé afin de financer la restauration de six tableaux historiques grâce auquel trois ont pu être restaurés.
En 2015, le 9 janvier, à 19h, Levent Beskardes, comédien et metteur en scène sourd, se produira seul sur la scène de la magnifique salle Abbé de l’Epée de l’Institut, pour offrir un spectacle unique en langue visuelle et corporelle, « Le nuage amoureux », inspiré de l’œuvre de Nazim Hikmet , ouvert à tous, sourds et entendants, petits et grands. Ceci permettra de récolter des fonds pour rénover les trois tableaux.
Au plaisir de vous accueillir le 9 janvier à l’INJS de Paris. Si vous ne pouvez pas venir, sachez que la souscription est toujours ouverte.
L’équipe de direction vous remercie par avance de votre générosité.
« Le nuage amoureux » parle des différences entre les hommes et les femmes dans la société. L’homme y est symbolisé par la montagne et par l’élément bois, la femme, par le végétal et l’élément « Air » : le vent.
Nazim Hikmet, poète turc, puis citoyen polonais, (1901-1963) reçut le prix international de la paix en 1955. Il fait partie des plus grands poètes du XXe siècle. Ses écrits, traduits dans plus de cinquante langues, soulignent la critique sociale et expriment l’universalité de l’amour.
Levent Beskades est né en 1949. Auteur, metteur en scène et poète au théâtre comme au cinéma, il défend depuis longtemps la parole artistique des comédiens sourds et la langue des signes au sein d’IVT (International Visual Theatre). De 1973 à 2014, il a joué dans 33 pièces de théâtre. Il a co-signé la mise en scène des « Enfants du silence » avec Jean Dalric, spectacle pour lequel Emmanuelle Laborit a obtenu un Molière en 1993.