Vous êtes ici

Feel the music – 2018

Le projet Feel the Music est en réflexion depuis 2011. Cette année-là, Elsa Falcucci, professeur de musique de l’INJS, prend contact avec Paul Whittaker, créateur de l’association britannique Music and the Deaf -  http://www.matd.org.uk - qui permet à des enfants sourds d’avoir accès à la musique.

Cette association travaille depuis de nombreuses années avec The Mahler Chamber Orchestra (MCO), un orchestre philharmonique allemand. Ensemble ils ont monté le projet Feel the Music qui permet un accès à la musique pour des enfants sourds de par le monde.

En 2014, le projet avait déjà failli se faire avec l’INJS de Paris mais avait finalement dû être repoussé pour des questions financières.

En octobre 2018, La fondation Louis Vuitton a permis à ce projet d’enfin se réaliser !

Une première journée a permis à trois classes de 5ème de l’INJS et à leur professeur de musique Elsa Falcucci et Jean-René Dijoux, de rencontrer des musiciens professionnels membres du MCO : Delphine Tissot, altiste ; Christian Heubes, violoniste ; Alexander Edelmann, contrebassiste et Julian Scott, hautboïste. Les jeunes ont pu ainsi se familiariser avec ces différents instruments. Contre toute attente c’est le hautbois qui a eu le plus de succès !

La seconde journée s’est déroulée dans l’auditorium de la fondation Louis Vuitton. Les élèves ont pu assister aux répétitions de l’orchestre et même jouer les chefs d’orchestre auprès de 50 musiciens professionnels.

L’INJS remercie Paul Whittaker, Miriam Hoffmann, les musiciens du MCO et la fondation Louis Vuitton sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour !


Une Interview d’Elsa Falcucci concernant la salle de musique de l’INJS et le projet Feel the Music est paru sur le site du MCO : https://www.mahlerchamber.com/news/vive-la-musique

Ce travail, qui a demandé beaucoup de préparation et d’énergie, est relaté dans la vidéo ci-dessous ! Bon visionnage !

« prevnext »

Feel the music