Vous êtes ici

CAPA Jardinier Paysagiste

        

                           Le CAPA Jardinier Paysagiste

Le métier :

L'ouvrier en travaux paysagers travaille dehors, dans des conditions climatiques variables, souvent tôt le matin.Il est responsable de l’entretien des espaces verts et assure des missions très variées : préparation des sols avant plantation, entretien et tonte des pelouses, taille des arbustes, entretien du mobilier extérieur, installation de systèmes d’arrosage, aménagement en plates-bandes, plantation de fleurs et arbustes, traitement des végétaux contre les maladies, installation de terrasses ou de treillage, palissage au mur…

 
C’est un métier qui fait appel à des compétences multiples et convient aux personnes aimant les activités variées, à la croisée du monde végétal et des petits travaux publics. Des connaissances de bases utiles à la reconnaissance des végétaux et de leurs maladies et traitements sont utiles.
 
Une bonne condition physique est nécessaire, pour porter parfois des charges lourdes.
 

Le statut :

Les jeunes inscrits à l’UFA Abbé de l’Epée sont des apprentis salariés, relevant du code du travail.
Ils dépendent donc de la convention collective de leur employeur, qui définit notamment le nombre de jours de congé, les aides pour les équipements et les transports.
L’apprenti doit donc payer lui-même son hébergement, ses frais de repas et ses transports.
Il bénéficie néanmoins d’une aide de la région, d’aides pour le logement et les mutuelles.
L’UFA Abbé de l’Epée n’assure que l’enseignement.
 

La formation :

La formation dure deux ans et est validée par un CAPA Jardinier Paysagiste par le biais de CCFs et d’un petit examen terminal décliné en 3 épreuves. Ce CAPA est validé en centre d’examen par la Direction Générale de l’Agriculture et de la Forêt (DRIAAF).
 
La formation se décompose en 15 semaines chaque année, à raison d’un rythme alterné d’une semaine de cours en UFA à l’INJS de Paris et d’une semaine en entreprise.
 
13h/semaine d’enseignement professionnel par semaine sont assurées. S’y ajoutent des cours de français, sciences, agronomie, histoire-géographie, Langue des Signes Française, anglais, PSE, EPS.
 
Les effectifs sont limités : 10 apprentis maximum par promotion.
 
Une poursuite d’étude en BP est envisageable dans une autre UFA, en inclusion.
 

Conditions d’admission :

Critères :
- capacité à s’investir dans un cycle d’apprentissage de deux ans minimum ;
- avoir 16 ans révolus, 18 ans étant préférables pour obtenir un contrat dans une collectivité
- avoir déjà fait, si possible, des stages dans le milieu des espaces verts
- pas de limite d’âge
- la formation est ouverte aux jeunes sourds mais aussi aux autres candidats avec handicap ou non
 
L’admission en UFA se fait en plusieurs temps :
- Envoi du dossier de candidature UFA CAPA Jardinier Paysagiste au directeur des enseignements (mail : secretel2@injs-paris.fr
- Proposition d’un mini-stage de découverte si besoin
- Prise de RDV avec le directeur des enseignements, la chef de service éducatif, la responsable du service de suite, la psychologue
- Stage en atelier et en classe
- Evaluation en français, histoire-géographie et mathématiques
 
Seule la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise ou une collectivité, entre le 1er juillet précédant la rentrée en septembre et la fin octobre permettra de valider l’inscription.
 

Nos partenaires :

L’UFA Abbé de l’Epée est insérée dans le réseau de l’ADAFA-Ile de France qui offre un échange de pratiques très riche entre établissements scolaires formant aux métiers de l’agriculture
 
L’UFA Abbé de l’Epée est partenaire de la mairie de Paris qui offre 4 postes d’apprentis chaque année, avec la possibilité d’être recruté définitivement à la mairie de Paris par concours réservé en fin de formation. 
 
Critères pour être recruté par la mairie de Paris:
- Avoir 18 ans révolus ;
- Avoir sa reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (Attention : 6 mois d’attente sont exigés en général pour l’obtenir ou la faire réactualiser auprès de    sa MDPH) ;
- Passer un entretien de recrutement à la mairie de Paris planifié par l’UFA
 

Contacts :

Service pédagogique : secretel2@injs-paris.fr
Tél : 01.53.73.14.33 ou 01.53.73.14.36