Vous êtes ici

Serrurerie - Métallerie

 

Métiers du bâtiment - CAP serrurier métallier à l’INJS / Bac professionnel OBM en inclusion au lycée Hector Guimard (75019)

 

DESCRIPTIF

Le serrurier-métallier transforme une barre de métal en rampe d’escalier ou en balcon, fabrique des clés ou des pièces de charpente.Un art qu’il élargit à tous les métaux utilisés dans le BTP.

Le métallier expérimenté, peut se former et devenir ferronnier d’art. Il dessine et fabrique des balcons, des portails, des rampes, des volutes, des feuilles nervurées…

Il s’intéresse aux différents styles de l’histoire de l’art. Il intervient souvent dans la restauration du patrimoine et créé ses propres modèles. Il travaille en étroite collaboration avec l’architecte ou le décorateur.


 

LE MÉTIER

Le métallier intervient principalement dans le secteur du bâtiment. Il conçoit, fabrique et pose la plupart des ouvrages métalliques : porte, fenêtre, plancher, escalier, rampe, garde-corps, façade mur rideau, véranda, verrière.

A partir des plans de l’architecte, le métallier conçoit et dessine son ouvrage. Puis, scie les profilés, cisaille les tôles, plie, usine et soude les ensembles. Il se rend ensuite sur le chantier pour la mise en place définitif des éléments.

Il en assure également la maintenance et l’entretien.
 

 

LES QUALITÉS SOUHAITÉES

  • Ingénieux et précis au millimètre près, le serrurier-métallier sait lire un plan, visualiser les pièces dans l’espace et en perspective. Manipulant un outillage pouvant présenter un certain danger, il doit être attentif et adroit. Parfois sur les toits ou les échafaudages, il exerce un métier qui demande une bonne condition physique.
  • Il doit être capable d’évaluer les goûts et les besoins des clients et de créer de nouvelles formes pour répondre à leur demande.
     

LES CONDITIONS D'ADMISSION

L’inscription au CAP s’effectue après la classe de 3e ou de 4e.
L’inscription au Bac Pro s’effectue après la classe de 3e ou après le CAP.

 

LE PARCOURS DE FORMATION

Après son CAP, le métallier peut se spécialiser en 1 an en préparant la MC soudage (hors INJS), ou acquérir une qualification supérieure, une formation à la gestion d’entreprise en préparant en 2 ans par apprentissage le BP serrurerie métallerie (hors INJS).

Pour accéder à plus de responsabilités :

  • Après le CAP, intégration en 1ère Bac Pro
  • BAC PRO réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques ou bâtiment, métal, aluminium, verre et matériaux de synthèse, durée : 3 ans en inclusion au lycée Hector Guimard (75019).
  • BAC TECHNO STI génie civil ou génie mécanique, option « structures métalliques », durée : 3 ans, après la classe de 3e (hors INJS).


En possédant des bases en gestion d’entreprise, il peut s’installer et devenir artisan.
 

 

LE CADRE DE TRAVAIL

Étant donné la diversité des ouvrages fabriqués, la serrurerie-métallerie offre de nombreux débouchés dans les PME du bâtiment.

  • En atelier, le serrurier-métallier façonne toutes sortes de métaux (acier, acier inoxydable, laiton, cuivre, aluminium). Il utilise de nombreux outils à main, mais aussi des machines (perceuse, poinçonneuse, tronçonneuse). Certains moyens de productions sont informatisés (presse plieuse, cisaille, découpe laser).
  • Sur le chantier, il assure la pose de ses ouvrages aussi bien en intérieur qu’en extérieur et souvent en équipe.
  • Chez les particuliers, pour dépanner une serrure.



Dernière mise à jour des documents : janvier 2019

 

Contact INJS

Secrétariat pédagogique

secretel2@injs-paris.fr

01.53.73.14.33 ou 01.53.73.14.36

Professeur responsable

M. Jean-Yves Langlois