Coopérations internationales | INJS Paris

Vous êtes ici

Coopérations internationales

L’INJS de Paris, créé au moment de la Révolution Française, a été dès l’origine un lieu d’ouverture au monde et d’échanges internationaux. Premier établissement public pour enfants sourds au monde, il a servi de modèle pour la création d’institutions en France et dans de nombreux pays, sous l’impulsion des premières générations de personnes sourdes qui, entre ses murs, accédèrent à l’instruction et à la citoyenneté. Les premiers instituts spécialisés des USA et du Brésil par exemple ont été créés par des professeurs sourds venant de l’établissement de Paris. Les archives historiques de l’institut portent la trace de relations internationales très développées dès le début du 19ème siècle.

Aujourd’hui encore l’INJS de Paris reste un lieu emblématique pour les sourds du monde entier et pour toutes les personnes qui travaillent dans le domaine de la surdité. Il reçoit chaque année de très nombreux visiteurs : chercheurs, étudiants, responsables publics ou associatifs, représentant de gouvernements, touristes. Il accueille des stagiaires de différents pays. Plusieurs de ses professionnels participent à des actions de coopération internationale ou à des jumelages avec des établissements similaires.

L’INJS de Paris souhaite promouvoir dans ce cadre les échanges professionnels, le partage des connaissances et la solidarité internationale.

Coopérations avec l'INJS de Paris :