Colloque franco-brésilien
Rencontre Interdiciplinaires franco-brésiliennes Surdité, Singularité et Universalité.
Les IIIè Rencontres Interdisciplinaires franco-brésiliennes intitulées “Surdité, Singularité et Universalité : Langue, Culture, Education et Accessibilité”, portées par l’Université Paris 8-UMR 7023 Structures Formelles du Langage (SFL), en partenariat avec l’Institut National des Jeunes Sourds (INJS) de Paris et l’INS-HEA (Université Paris Lumières), et avec la collaboration de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris ont rencontré un franc succès.
Cet événement, labellisé « Grand événement Paris 8 », s’est déroulé du 29 octobre au 2 novembre 2018 et a consisté en un colloque de deux jours à Paris 8 (29-30 octobre), suivi de deux journées accueillies par l’INS-HEA, à Suresnes (le 31 octobre) et par l’INJS de Paris (le 2 novembre).
Ces Rencontres, qui ont impliqué cinq universités brésiliennes, s’inscrivent en continuité des relations établies de longue date entre l’Université Paris 8 et le Brésil, spécialement avec l’Université Fédérale du Pará (UFPA). Elles résultent aussi des collaborations étroites nouées depuis plusieurs années entre le Brésil et ces trois institutions françaises elles-mêmes historiquement liées à l’Université Paris 8 et ayant joué un rôle majeur dans l’histoire des Sourds et de leur éducation que sont l’INJS de Paris, l’INS-HEA et l’EHESS.
L’enjeu de ces Rencontres franco-brésiliennes est ainsi de rassembler ces équipes autour de la question des Sourds et de leurs langues ces équipes, en transversal des disciplines et expertises de chacune —les sciences du langage, l’éducation, l’histoire, l’anthropologie et les arts — et dont le croisement permet une compréhension féconde des Sourds et des langues des signes, dans leur singularité et leur universalité.
Des photos et une vidéo sont disponibles en bas de page. La vidéo est en deux versions : française/LSF et brésilienne/LIBRAS. Pour naviguer d’une version à l’autre, cliquer sur les flèches bleues sous la vidéo.