“Handicap et protection de l’enfance”
Le 29 mars 2018 s’est tenue à l’INJS la conférence sur le thème “Handicap et protection de l’enfance : des leviers pour agir”.
La protection de l’enfance en France s’exerce dans un contexte légal où se superposent cadre institutionnel, cadre national et cadre local. Entre la prévention, le signalement et la prise en charge notamment en hébergement collectif ou en famille d’accueil, le système compte de nombreux acteurs exerçant dans les services, dispositifs et établissements dédiés et qui concourent à œuvrer pour le respect de la Convention internationale des droits de l’enfant. L’étendue organisationnelle du système de protection est à la hauteur des complexités des situations. Si la vulnérabilité des enfants est au cœur des préoccupations des acteurs sociaux, elle occulte souvent un autre état de fait, une éventuelle dimension de fragilité déjà ancrée, en l’occurrence une sur-vulnérabilité liée à une situation de handicap.
Entre les politiques publiques d’accompagnement du handicap et celles de la protection de l’enfance, les cloisonnements sont-ils suffisamment levés pour permettre aux institutions de travailler de concert et converger ensemble en prenant véritablement en compte cette double fragilité, cette double vulnérabilité ? Qui sont les enfants concernés ? quels sont leurs situations de handicap ? Combien sont-ils ? Quelles sont les actions mises en œuvre pour répondre à leur profil à besoins particuliers ?
Cette conférence est l’occasion de revenir sur le rapport de 2015 du Défenseur des droits, portant sur la protection de ces enfants dits « invisibles ». Les constats de terrain et les préconisations feront apparaître des perspectives d’évolution nécessaires dont devront se saisir les politiques publiques ainsi que les acteurs du champ social et médico-social.
Après présentation du projet « lac des signes » qui est né du constat, dans les pratiques INJS, des limites à l’accessibilité des personnes sourdes aux services de la protection de l’enfance », l’association Droit Pluriel qui œuvre pour l’accès aux droits pour les personnes handicapées, exposera des réflexions de réformes à mettre en place pour répondre aux difficultés constatées.
- Synthèse du rapport sur le handicap et la protection de l’enfance : des droits pour des enfants invisibles : Nicolas BLANC, juriste du pôle Défense des enfants, collaborateur de Geneviève AVENARD, défenseure des enfants et adjointe de Jacques TOUBON, Défenseur des droits.
- Jeunes sourds et protection de l’enfance : Constats de terrain et présentation du projet « lac des signes » : Sandrine BELAUBRE : Psychologue clinicienne – INJS Paris ; Rachel MARIN : Assistante Sociale – INJS Paris.
- Les enjeux de l’accessibilité au droit et à la justice des personnes handicapées : Kim-Khan PHAM : doctorant en droit et Faustine LALLE, étudiante en droit, tous les deux représentants de l’Association Droit Pluriel.
Vous pouvez consulter les photos et la vidéo de l’évènement ci-dessous. La vidéo étant en deux parties, pour consulter l’une ou l’autre, veuillez cliquer sur les flèches bleues sous la vidéo.