Contenu principal

Publications

 

PDF Flyer communication TELSF 2

  • « La pédagogie institutionnelle à l’INJS » C. Clouard et M.O. Roux, ouvrage collectif sur l’histoire de l’institut de la rue Saint-Jacques, à paraître en 2023, éditions Creaphis.

 

  • « Contribution de l’approche sémiologique de Christian Cuxac à la construction d’un test d’évaluation de la Langue des Signes Française », in ouvrage à paraitre aux Presses Universitaires de Rennes (avec l’équipe du TELSF 2)
  • « Les sourds à l’écran : représentations et fantasmes… », C. Clouard (2018), Les lettres de la SPF n° 40, Psychanalyse et surdité
  • « Enfants et adolescents sourds et malentendants : situations à risque psychique » 2018, Encyclopédie Médico-Chirurgicale (EMC), Elsevier Masson (avec F. Pellion et N. Farges)
  • « Surdité et singularité du sujet : vivre à la lisière » C. Clouard, 2018, in Le handicap, une identité entre deux, publication du Séminaire Inter-universitaire International sur la Clinique du Handicap (SIICLHA), Éditions Eres
  • Publication de l’ouvrage de C. Eugène Pérégrinations d’une psychanalyste en surdité, 2018, Editions des Alentours, collection « Les Minutes de Saint-Jacques » (C. Clouard, D. Seban-Lefebvre, F. Pellion)
  • « La pratique de l’examen psychologique chez l’enfant sourd » 2017, revue ANAE, vol 29, n°149, novembre 2017.
  • Publication de l’ouvrage collectif « La langue du soin » 2016, Editions des Alentours, collection « Les Minutes de Saint-Jacques » (C. Clouard, D. Seban-Lefebvre, F. Pellion)
  • « La surdité : au-delà du déficit, une expérience phénoménologique inédite » C. Clouard, 2015, in Et si le handicap n’était pas une tragédie ? publication du Séminaire Inter-universitaire International sur la Clinique du Handicap (SIICLHA), Éditions Erès
  • « Surdité et difficultés d’apprentissage en mathématiques, état des lieux et problématiques actuelles » M.O. Roux, 2014, Bulletin de psychologie, 2014/4, n° 532
  • « Dimension thérapeutique des groupes de parole proposés aux parents » D. Seban-Lefebvre, 2013, Connaissances surdités (ACFOS), Juin 2013 n° 44
  • « L’enfant qui n’entend pas », D. Seban-Lefebvre, C. Toffin, Belin 2008
  • « Sourds aux apprentissages, pour une approche plurielle des troubles d’apprentissage chez l’enfant sourd», La psychiatrie de l’enfant, 2007 Lire l’article : Cliquez ici