Vous êtes ici

La formation

 

Interventions et communications scientifiques réalisées par les membres du GRAL dans le domaine de la surdité 

  • « TELSF 2, Évaluation sémantique et syntaxique de la Langue des Signes Française. Indicateurs développementaux dans un test pour enfants et adolescents » poster, « 3èmes rencontres interdisciplinaires franco-brésiliennes » du 29 octobre au 2 novembre 2018, Université Paris 8, INSHEA, INJS (avec l’équipe du TELSF 2) Cliquer
  • « Mathématiques et surdité » M-O Roux, 8 septembre 2018, HEP du Canton de Vaud, Lausanne
  • « Semantic and syntaxic assessment of French Sign Language TELSF2 » poster, 3ème conférence internationale de l’ICSLA, 27-29 juin 2018, Istanbul (avec l’équipe du TELSF 2) Cliquer
  • « Psychothérapie de l’enfant sourd et processus de subjectivation » D. Seban-Lefebvre, colloque RAMSES « Un bébé sourd, cela n’existe pas », 23 mars 2018, Paris
  • Intervention à destination de Codeurs en formation, D. Seban-Lefebvre, Université P. et M. Curie, janvier 2018
  • « Activités et outils mathématiques à destination des enfants sourds » MO Roux, 12 janvier 2017, CODALI, Paris
  • « Surdité et singularité du sujet : vivre à la lisière » C. Clouard, 29 novembre 2016, Séminaire Inter-universitaire International sur la Clinique du Handicap (SIICLHA) « Le handicap, une identité entre deux », Paris
  • « La pédagogie des mathématiques auprès des enfants sourds » MO Roux, 12-14 octobre 2015, IRS, Marseille
  • « Les sourds à l’écran. Représentations et fantasmes » C. Clouard, 6 juin 2015, journée de la SPF « Psychanalyse et surdité. En quoi le sourd questionne-t-il la psychanalyse ? », Paris
  • « La surdité : au-delà du déficit, une expérience phénoménologique inédite » C. Clouard, 29 novembre 2014, 9ème Séminaire Inter-universitaire International sur la Clinique du Handicap (SIICLHA) « Et si le handicap n’était pas une tragédie ? », Paris
  • « Activités logicomathématiques avec des jeunes sourds » M.O. Roux, 8-9 novembre 2014, Centre Médical d’Audiophonologie, Bruxelles

 

  • « Activités logico-mathématiques » M.O. Roux, 6 juillet 2014, CEJS, Arras
  • « Mathématiques et surdité, outils pour la pratique » MO Roux, 3 décembre 2013 et 18 mars 2014, ADESDA Guyancourt
  • « Activités logico-mathématiques » MO Roux, 1-3 juillet 2013, IRJS Poitiers
  • « Construction de concepts logico-mathématiques » MO Roux, 20 avril 2013, GRPS Surdité, Genève
  • « Des médiations visuelles pour favoriser l’apprentissage, présentation d’une recherche en cours » MO Roux et E. Merlette, 17 Novembre 2012, Congrès FISAF « Accompagnement des troubles cognitifs et des apprentissages, la question spécifique des dys : où en sommes-nous aujourd’hui ? », Nantes
  • « Surdité et apprentissages mathématiques » MO Roux, 15 Septembre 2012, HEP CAS Surdité, Lausanne
  • « Difficultés d’apprentissage en mathématiques, repérage et interventions » MO Roux, 9 juin 2011, École Danielle Casanova, Argenteuil
  • « Troubles du langage et des apprentissages, du repérage à la pratique pédagogique », janvier-décembre 2010, INJS, Paris
  • « Troubles du langage et des apprentissages chez l’enfant sourd, théorie et pratique » février-avril 2010, Institut Michel Fandre, Reims
  • Formation CAPEJS, septembre 2009 et septembre 2010, CNFEDS, Université de Savoie, Chambéry